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Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 3eme Partie


Premier Test


Bon, tous nos principaux fichiers sont prêts : nous allons pouvoir faire un premier essai. Mais avant cela, nous allons rapidement créer notre environnement de tests.

Commencez par créer un raccourci vers Mugen. Changez son nom en mon perso test ou n'importe quoi d'autre qui montre bien que ce n'est pas Mugen que vous lancez avec ce raccourci mais un environnement de tests.

Puis éditez ce raccourci et affichez ses propriétés. Dans la ligne de Commandes de la partie Programme, ajoutez nom du personnage à tester et personnage 2 (le même ou un autre personnage). Vous devriez avoir quelque chose du genre :

C:\JEUX\MUGEN\MUGEN.EXE newnako newnako

Décochez également la case Fermez en quittant dans le cas où celle-ci est cochée.

A présent si vous lancez Mugen avec ce raccourci, le programme vous mettra directement en situation de combat. D'autre part, le nombre de rounds du match sera illimité. Enfin, si jamais Mugen rencontre un problème avec votre perso, il ne fermera pas directement la fenêtre de jeu mais affichera quelles erreurs il a vu.

Une fois le raccourci lancé, appuyez sur les touches control et C.
Une série d'informations devrait s'afficher en haut et en bas de l'écran. En bas de l'écran se trouvent différentes infos sur le perso : le numéro du state dans lequel il se trouve, le numéro de l'animation jouée, l'image actuellement affichée... En haut de l'écran se trouvent tous les problèmes non critiques (qui ne font pas planter Mugen) du perso : animations ou sprites obligatoires non présents par exemple. Si vous appuyez de nouveau sur les touches control et C, les mêmes informations apparaîtront, mais cette fois-ci pour l'adversaire. Appuyez une troisième fois sur ces touches pour ne plus afficher ces infos.

Lorsque les informations décrites ci-dessus sont affichées, appuyez sur les touches control et D. Vous verrez s'afficher les contours des boites de collision du personnage ainsi qu'un segment représentant la largeur du perso. Appuyez de nouveau sur ces touches pour afficher complètement les boites de collision et une troisième fois pour tout effacer.

Les commandes décrites ci-dessus vous permettront de debugger votre perso lorsque vous rencontrerez des problèmes avec lui.

Tout est prêt ? Lancez le jeu ! Votre personnage peut maintenant avancer, reculer, sauter, recevoir des coups... Bon, pour l'instant il ne peut tendre que son autre joue lorsqu'on le frappe, mais bientôt, il sera capable de rendre les coups ! Ouaisss



 
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