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Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 6eme Partie


Jouabilités alternatives


Nous allons rapidement voir comment on peut créer plusieurs jouabilités pour un seul et même perso. L'intérêt ? Votre perso peut disposer d'un mode perso d'origine pour les puristes et d'un autre mode original pour ceux qui recherchent la nouveauté. Deux méthodes peuvent être utilisées.

La première consiste à utiliser les palettes. Comme vous le savez, un perso sous Mugen peut avoir jusqu'à douze palettes. Les six premières peuvent être sélectionnées en appuyant sur l'un des six boutons d'attaque. Pour sélectionner les six autres, il faut appuyer sur start et lesdits boutons en même temps.
Or Mugen dispose d'un trigger palno qui permet de détecter la palette en cours d'utilisation. Il suffit donc d'intégrer une condition supplémentaire dans le CNS ou mieux, dans le CMD, pour rendre un coup accessible ou non.

Exemple :

; Projectile accessible si l'on appuie pas sur start lors de la sélection des persos (donc si l'on sélectionne l'une des six premières palettes)
[state -1, projectile mode 1]
type = ChangeState
value = 1000
triggerall = palno = [1,6]
triggerall = command = \"qcf_x\"
triggerall = numproj = 0
trigger1 = ctrl = 1 && statetype = S


; Projectile accessible si l'on appuie sur start lors de la sélection des persos (donc si l'on sélectionne l'une des six dernières palettes)
[state -1, projectile mode 2]
type = ChangeState
value = 2000
triggerall = palno = [7,12]
triggerall = command = \"qcf_x\"
triggerall = numproj = 0
trigger1 = ctrl = 1 && statetype = S


Cette méthode est assez pratique si l'on veut garder une même base pour les deux jouabilités (que tous les coups normaux soient communs par ex) et ne changer que certains coups (coups spéciaux par exemple).
Par exemple le Geese de Deuce dispose de deux modes : un mode real bout et un mode kof 96 dispo en appuyant sur start. Même chose pour Mr Big 2000 (me souviens plus du nom du créateur) ou du Robert de Iron.

La deuxième méthode consiste créer un autre fichier CMD, voire un autre CNS et un autre AIR si nécessaire. Cette méthode serait plutôt utilisable dans le cas où les jouabilités sont très différentes (ex : une quatre boutons et une six bouttons).



 
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