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Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 1ere Partie


La valeur ajoutée


Beaucoup de personnages de différents jeux ont été adaptés sur Mugen. Cela ne veut pas dire qu'il est inutile de les convertir à nouveau. Certaines conversion sont jugées de mauvaise qualité, d'autres ne sont plus disponibles qu'au travers de warehouses (littéralement des dépôts/stocks de personnages), leurs créateurs ayant quitté la scène Mugen, ou plus simplement, comme il a été fait état plus haut, vous aimez particulièrement un personnage et vous voulez absolument le travailler de vos propres mains.
D'un certain côté, vous cherchez le plaisir de créer quelque chose. D'un autre côté, vous aimeriez bien que quelqu'un joue avec votre création. Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, vous avez toujours ce petit désir de reconnaissance au fond vous. Mais pourquoi quelqu'un jouerait avec votre personnage plutôt qu'à un autre ? Le plus souvent, c'est la différence entre la valeur ajoutée des deux personnages qui en décidera.

Qu'est-ce que la VA ?
C'est tout qui fait l'intérêt de votre personnage, ce qui fait que quelqu'un a envie de jouer avec lui. C'est en autres tous les bonus que vous lui ajouterez et tout ce qui pourra le différencier des autres. Ce sera enfin en quelque sorte votre signature.

- Convertir un personnage qui ne l'a jamais été, c'est déjà créer de la VA.
L'attrait de la nouveauté peut justifier le téléchargement d'un personnage.


- Convertir un personnage fidèlement, c'est également créer de la VA.
C'est peut être même la principale source de VA dans une conversion : lorsque nous téléchargeons un personnage, la plus part d'entre nous attendons que l'on puisse y jouer comme dans la version originale.


- Enfin, lorsque deux personnages sont de qualité équivalente, ce sont la plus part du temps les bonus ajoutés au personnages qui peuvent faire la différence (en bien ou en mal).


Ces bonus peuvent aller de palettes supplémentaires, à la présence de strikers en passant par des jouabilités alternées.
Exemple : créer un Feilong avec une jouabilité à la Capcom et une autre à la KOF en fournissant pour chacune des versions des palettes différentes (plus réalistes pour la version KOF en l'occurrence).

Le must de la création reste soit de créér un personnage totalement original, présentable et jouable, soit de convertir parfaitement un personnage qui ne l'a jamais été auparavant (avec succès tout du moins) en lui donnant encore plus intérêt par des bonus inédits.

La VA dépend fortement du personnage converti ainsi que des goûts de son créateur. Aussi je ne me permettrai pas de conseiller telle ou telle pratique.
A la fin de ce TP, je présenterai deux ou trois moyens pour différencier votre personnage. Ce sera cependant à vous de faire un choix et de rechercher de nouvelles manières d'ajouter de la VA à votre personnage.



 
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