M   E   N   U

  N  E  W  S
    News
       Mugen News
       Site News
       Old News

 D  O  W  N  L  O  A  D
    Characters
       Athena 2001
       Athena 2002
       Neo Athena
       Evil Ryu
       Violent Ken
       Lynn Baker
       Karin
       Sissy
       Sakura
    Hosted
       Diao
       Kyo
    Stages
       Neogeo 1
       Neogeo 2
       Neogeo 3
       Neogeo 4
       EFZ
       EFZ 2
       Melty Blood
       Others
    Add-ons
       Screen Pack
       Tools/Others
       Video

 W  I  P
    Characters
       Mina

 D  O  C  S
    Tutoriels (FR)
       Personnages
       Stages
       Barres de vie
       Screen Pack
       Intro-Fin
    FAQ (FR)
       Lexique
       Mugen
       Personnages
       Stages
       Screen Pack
       Communauté
    Mugen Torch
       Text in French
       Text in English

 A  R  T  S
       Iris-Net



Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 2eme Partie


Riper les sprites


Qu'est-ce que l'on entend par riper les sprites d'un personnage ?
Simplement capturer toutes les images composant toutes les animations dudit perso.
La méthode pour riper dépend des fonctionnalités de l'émulateur que vous avez choisi en particulier sur deux points :
la possibilité de désactiver les différents layers et la possibilité d'afficher le jeu image par image.

Les layers

Ce sont les différentes parties qui composent une image affiché à l'écran.

Les layers s'emboîtent ou se superposent les uns au dessus des autres. Généralement on peut décomposer une image en trois layers : le background, autrement dit le décor de fond ; puis la section intermédiaire affiché par dessus le décor, et qui sert à afficher les sprites (= images) des éléments que contrôle le joueur (en l'occurrence ici les combattants) et enfin le foreground, ou les éléments qui sont affichés par dessus les éléments controlés pas le joueur (c'est clair ?).




Certains émulateurs permettent de désactiver l'affichage de ces layers. Ce qui est fort pratique étant donné que l'on cherche à capturer des images de son perso sans que le décor de fond y soit inclus.
Ainsi, avec ces émulateurs, il suffit de désactiver tous les éléments graphiques à l'exception du personnage puis de faire des captures de ses différentes animations.
Voir le tutorial sur le debug bios pour avoir des axis parfaites





Si votre émulateur ne permet pas de séparer les layers, alors il faudra nettoyer au préalable les captures d'écran afin d'effacer le décor et de ne garder que le personnage. Ah je me souviens des premières images que j'ai ripées alors que je ne connaissais pas encore les fonctionnalités de NeoRage. Pixel par pixel, il me fallait plusieurs minutes pour nettoyer une simple image.
Fort heureusement, afin de nous simplifier la tâche, Elecbyte a développé un outil appelé PCX Clean qui automatise tout cela et nous permet de faire un grand nettoyage en quelques minutes seulement sur plusieurs dizaines d'images à la fois. Mais nous reparlerons de ceci une prochaine fois.

Avancer image par image

Certains émulateurs tels NeoRage ou Winkawaks permettent de faire avancer le jeu image par image.

Pour reproduire une animation, il suffit alors de capturer une image, puis de dérouler l'animation image par image jusqu'à ce que le sprite du personnage change. On refait alors une autre capture d'écran et redéroule l'animation image par image jusqu'à ce que le sprite change. Etc, etc...

Sur d'autres émulateurs, vous devrez filmer les animations puis sortir les images une à une du film. Comme précédemment il suffit de ne garder que les images qui nous intéressent, c'est à dire les différentes poses du personnage au cours de son animation.

Si votre émulateur ne peut faire ni l'un ni l'autre, ou si vous voulez convertir un perso d'un jeu PC, vous devrez utiliser un logiciel pour filmer votre écran (du type Hypercam). Ensuite, grâce à un logiciel de montage vidéo, vous pourrez tirer les images de l'enregistrement que vous avez fait.



 
   Home
   About
   FAQ
   Disclaimer
   Staff/Thanks
   Contact



   Forum in french
   and english.

   Iris-Net



   
   Delta Park
   Sunny World
   Neoxfight Studios
   Mike Mugen
   Gods Anger
   Matmut's Creations
   Byakko
   :o domain
   Fun Factory
   Mugen Guild
   Anime Mugen
   Shin Mugen





Cute Mugen | © 2002 - 2004 | All Rights Reserved.