Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 2eme Partie
Riper les sprites
Qu'est-ce que l'on entend par riper les sprites d'un personnage ?
Simplement capturer toutes les images composant toutes les animations dudit perso.
La méthode pour riper dépend des fonctionnalités de l'émulateur que vous avez choisi en particulier sur deux points :
la possibilité de désactiver les différents layers et la possibilité d'afficher le jeu image par image.
Les layers
Ce sont les différentes parties qui
composent une image affiché à l'écran.Les layers s'emboîtent ou se superposent les uns au dessus des autres.
Généralement on peut décomposer une image en trois layers : le background, autrement dit le décor de fond ;
puis la section intermédiaire affiché par dessus le décor, et qui sert à afficher les sprites (= images) des éléments que contrôle
le joueur (en l'occurrence ici les combattants) et enfin le foreground, ou les éléments qui sont affichés par dessus
les éléments controlés pas le joueur (c'est clair ?).

Certains émulateurs permettent de désactiver l'affichage de ces layers. Ce qui est fort pratique étant donné que l'on
cherche à capturer des images de son perso sans que le décor de fond y soit inclus.
Ainsi, avec ces émulateurs,
il suffit de désactiver tous les éléments graphiques à l'exception du personnage puis de faire des captures de ses différentes animations.
Voir le tutorial sur le debug bios pour avoir des axis parfaites


Si votre émulateur ne permet pas de séparer les layers,
alors il faudra nettoyer au préalable les captures d'écran afin d'effacer le décor et de ne garder que le personnage.
Ah je me souviens des premières images que j'ai ripées alors que je ne connaissais pas encore les fonctionnalités de NeoRage.
Pixel par pixel, il me fallait plusieurs minutes pour nettoyer une simple image.
Fort heureusement, afin de nous simplifier la tâche, Elecbyte a développé un outil appelé PCX Clean
qui automatise tout cela et nous permet de faire un grand nettoyage en quelques minutes seulement sur plusieurs dizaines
d'images à la fois. Mais nous reparlerons de ceci une prochaine fois.
Avancer image par image
Certains émulateurs tels NeoRage ou Winkawaks permettent de faire avancer
le jeu image par image.Pour reproduire une animation, il suffit alors de capturer une image, puis de dérouler
l'animation image par image jusqu'à ce que le sprite du personnage change. On refait alors une autre capture d'écran et redéroule
l'animation image par image jusqu'à ce que le sprite change. Etc, etc...
Sur d'autres émulateurs,
vous devrez filmer les animations puis sortir les images une à une du film. Comme précédemment il suffit de ne garder que
les images qui nous intéressent, c'est à dire les différentes poses du personnage au cours de son animation.
Si votre émulateur ne peut faire ni l'un ni l'autre, ou si vous voulez convertir un perso d'un jeu PC, vous devrez utiliser un
logiciel pour filmer votre écran (du type Hypercam). Ensuite, grâce à un logiciel de montage vidéo, vous pourrez tirer
les images de l'enregistrement que vous avez fait.