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Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 2eme Partie


Palettes !


Il est temps de commencer à mettre toutes ces images dans un fichier SFF mais pour cela, il faut que toutes ces images aient la même palette. Créer une palette est également indispensable pour nettoyer les images ripés avec les émulateurs qui ne peuvent pas séparer les layers.

Au cours de la création de votre personnage, vous aurez à utiliser deux types de palettes : la palette Paint Shop Pro (PSP) au format PAL (*.pal), et la palette Photoshop au format ACT (*.act). Je ne suis pas familier avec la retouche d'images, aussi je ne sais pas si ces appélations (palette PSP et palette Photoshop) sont correctes. Personnellement, je ne connais et je n'utilise que PSP (et Photoshop à l'occasion - voir plus bas), aussi dans mes explications, je prendrai PSP comme référence. Mais les opérations que je décris ci après peuvent sûrement être réalisées avec d'autres logiciels.

Pour en revenir aux palettes, celle au format ACT est celle qui est utilisée par Mugen.
La palette PAL ne servira en fait que pour passer les images de 65 000 à 256 couleurs. Si les formats des deux types de palette sont différents, le codage des couleurs est par contre identique : les couleurs sont indexées.

Qu'est-ce que cela signifie ?
Commencez par passer une de vos images en 65000 couleurs (ou plus) à 256 couleurs : dans le menu Couleurs de PSP, choisissez la commande Diminuer le nombre de couleurs puis 256 couleurs.



Une boîte de dialogue devrait apparaître pour vous demander la méthode de conversion. Choisissez une palette Optimisée avec pour méthode la Couleur adjacente et dans les options cochez la case Privilégier les couleurs marquées.



Puis éditez la palette de cette image en 256 couleurs :
dans le menu Couleurs choisissez la commande Editer la palette. Un tableau avec les différentes couleurs que comporte l'image devrait apparaître.
En cliquant sur une couleur, vous devriez voir au bas de la palette deux types d'informations intitulées Index et Couleur. La première info indique l'index de la couleur que vous avez sélectionnée et la deuxième ses composantes RGB (Red, Green, Blue) : si vous vous souvenez de vos cours de dessin, vous vous rappellerez que votre prof disait que les couleurs sont obtenues en combinant des couleurs primaires ; pour le dessin, ces couleurs sont obtenues par addition et les couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune ; en informatique les couleurs sont obtenues par soustraction et les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.

Comment fonctionne une palette ?
Pour une image en 65000+ couleurs, à chaque pixel est directement associé une couleur : au pixel 1x1 est par exemple associé la couleur blanche, au pixel 1x2 la couleur bleue, au 1x3 la couleur verte, etc...
Par contre, pour une image en 256 couleurs, le logiciel passe par l'intermédiaire la palette.
La logique est différente :
à chaque pixel, est associé une couleur indexée à la palette : par exemple au pixel 1x1 est appliqué la couleur indexée 1 dans la palette, au pixel 1x2 est appliqué la couleur indexée 50, au pixel 1x3 la couleur indexée 240...
L'index représente la position de la couleur dans la palette. Si la couleur indexée en 1 est du rouge, le pixel sera colorié en rouge, si c'est du bleu, le pixel sera colorié en bleu, etc...



Il suffit donc de changer la couleur d'un index pour modifier la couleur de tous les pixels associés à cet index.
Pour preuve, double-cliquez sur une couleur (le noir ou le blanc par exemple). Une nouvelle boîte de dialogue devrait apparaître.

Pour modifier la couleur vous pourrez alors :

1 - en choisir une parmi la palette proposée en standard
2 - choisir une autre couleur en cliquant sur l'arc-en-ciel des couleurs
3 - modifier les composantes RGB de la couleur.
Confirmez le changement et retournez voir votre image : celle-ci devrait avoir une de ses couleurs modifiées.



Vous pouvez également modifier une couleur sans passer par le menu Couleurs. A droite de votre écran, se trouve un arc en ciel des couleurs (me souviens plus du terme exact). En dessous se trouvent dans deux cases les couleurs que vous avez sélectionnées avec la pipette ainsi que les composantes RGB desdites couleurs. Pour accéder directement à la palette, cliquez simplement sur une des cases de couleur.

Sous PSP, vous pouvez obtenir une palette PAL directement à partir d'une image en 256 couleurs. Dans le menu Couleurs, sélectionnez simplement la commande Enregistrez la palette. Une fois cette palette enregistrée, vous pourrez l'utiliser pour diminuer le nombre de couleurs d'une image. Pour ce faire, sélectionez une image en 65000+ couleurs et dans le menu Couleurs, sélectionnez la commande Charger une palette. Choisissez une palette et validez. Votre image est maintenant en 256 couleurs !
Voici rapidement comment PSP applique une palette à une image. Il prend la dernière couleur de l'index et recherche tous les pixels qui ont cette couleur ou une couleur très voisine. Il lie ces pixels à cet index. Puis il regarde l'avant dernière couleur de la palette. Si celle-ci est identique à la précédente, il passe à la suivante. Autrement il recherche tous les pixels qui ont cette couleur ou une couleur très voisine... Et ainsi de suite avec toutes les couleurs de la palette.
Attention donc : si la palette contient deux fois la même couleur, seul l'un des deux index sera pris en compte.
Par ailleurs, si l'image contient des couleurs qui ne se trouvent pas dans la palette, PSP les modifie d'une manière ou d'une autre.



 
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