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Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 2eme Partie


Utilisation des palettes


Maintenant que vous savez comment on crée une palette, il va falloir en faire une pour votre personnage.
Pour cela, il vous faut tout d'abord rassembler les images que vous avez ripé afin d' avoir toutes les couleurs que votre personnage utilise. Vous aurez donc besoin d'une image de votre perso ainsi qu'une image de tous les sprites qu'il utilise (projectiles, strikers, sparks...). Ceux qui n'ont pas d'émulateur qui permettent de séparer les layers (voir le début de cette deuxième partie) devront nettoyer quelques images à la main.

Regroupez ces sprites par catégorie et par couleur :
Mettez les sprites d'une même animation ensemble et comptez les couleurs. Puis, sélectionnez uniquement les sprites qui contiennent toutes les couleurs de l'animation et mettez les dans une image à part. Faites ceci pour toutes les animations. Pour le perso en lui même, vous n'aurez généralement besoin de compter les couleurs que sur quelques images. Pour les projectiles et autres éléments animés, il est parfois préférable d'inclure tous les éléments de l'animation histoire de ne pas passer à coté de certaines couleurs.

Maintenant regroupez les images de votre perso d'un coté et celles des autres animations de l'autre :
Nous allons créer (au moins) trois palettes différentes mais complémentaires.
Explication : généralement, un personnage dispose de plusieurs palettes pour ses vêtements. Cependant, quelle que soit sa palette, certaines couleurs ne changeront jamais, par exemple la couleur de ses projectiles. Or, il peut arriver que le personnage et ses projectiles aient des couleurs en commun (le blanc par exemple).
Au moment de faire votre palette, ces couleurs communes auront le même index, ce qui veut dire que lorsque les couleurs de votre personnage changeront, une ou plusieurs couleurs de ses projectiles changeront de même.

Pour éviter cela nous allons créer une palette pour le perso, une palette pour les autres éléments et une palette qui regroupe les deux palettes précédentes. Il faut que les deux premières palettes soient complémentaires, c'est à dire que les couleurs ne soient pas sur les mêmes index.
Par exemple, si votre perso à dix couleurs, sa palette couvrira les index 0 à 9. Si la palette de ces projectiles à vingt couleurs, celles-ci couvriront les index 10 à 29. Ainsi, la palette finale aura ses trente couleurs qui couvriront les index 0 à 29. La seule couleur commune aux deux palettes, c'est à dire qui aura le même index sur ces deux palettes, sera la couleur de fond (la couleur de la transparence).

Appliquez les techniques expliquées plus haut pour obtenir les deux palettes. Puis, sur l'une de ces deux palettes (celle qui a le moins de couleurs), déplacez les couleurs afin que les index ne se superposent pas. Puis créez la palette globale, celle qui englobe les deux premières. Ensuite sur chacune des palettes, déplacez la couleur de la transparence (si vous ripez à partir de NeoRage, c'est la couleur 240,0,240) sur l'index 255, c'est à dire dans le coin inférieur droit de la palette. Mettez une couleur flashi dans l'index qui s'est libéré dans la palette de votre perso mais laissez le blanc dans la palette globale. Ainsi, si vous coloriez les yeux de votre perso en vert par exemple sur sa palette, ceux-ci apparaîtront blancs sur la palette globale.
Vous êtes maintenant prêts à appliquer ces palettes aux sprites que vous avez ripés !
Ceux qui ont un certain nombre d'images à nettoyer, vont également pouvoir utiliser le programme PcxClean fourni par Elecbyte pour automatiser cela. Mais tout d'abord, il va falloir transformer la palette PAL au format ACT.
Ceux qui ont Photoshop auront simplement à ouvrir une image qui contient la palette et à enregistrer la palette au format ACT.
Les autres devront utiliser le programme Pal2Act livré avec PcxClean ou ce petit logiciel bien pratique : ActEdit.

Copiez la palette dans le répertoire de PcxClean ou le fichier exe de Pal2Act dans le répertoire de la palette. Démarrez les Commandes MS-DOS, allez dans le répertoire où se trouvent palette et programme et tapez pal2act palette.pal palette.act ( palette étant le nom de votre palette bien entendu). Et voilà, vous avez une palette utilisable par Mugen.

Pour nettoyer les images, copiez toutes vos images (soit du perso, soit des autres éléments) dans un répertoire unique. Puis, avec les Commandes MS-DOS, allez sous le répertoire de PcxClean et tapez pcxclean -c perso\*.pcx palette.act ( palette.act étant la palette créée précédement et perso étant le répertoie où vous avez copié toutes vos images). L'avantage avec cette technique, c'est que vous n'aurez pas à appliquer la palette pour chaque image.
Attention : PcxClean remplacera toutes les images du répertoire, aussi n'oubliez pas de faire une sauvegarde auparavant !

Note :
toutes vos images doivent avoir la même palette hormis le portrait de votre personnage qui peut en avoir une différente. Il faut toutefois que cette image soit en 256 couleurs et que la couleur de la transparence soit comme sur les autres palettes sur l'index 255.



 
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