Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 2eme Partie
Fichier SFF
Numéroter les sprites les uns à la suite des autres est un peu bordélique :
à moins de bien s'organiser, on s'y perd rapidement (le troisième sprite de l'animation x, c'est l'image y ou z ou bien w ... ?).
Pour éviter cela, Elecbyte a numéroté les sprites sur deux dimensions : le groupe et la position de l'image
dans le groupe.
Chaque animation d'un personnage est associé à un groupe.
L'animation du perso lorsqu'il se tient debout et ne fait rien est numérotée 0. Toutes les images qui forment cette animation auront
donc pour première coordonnée 0. L'animation lorsque le personnage avance est l'animation 20. Toutes les images qui forment cette
animation auront pour numéro de groupe 20. Etc...
Quand à la position de l'image dans le groupe, c'est simplement la position
de l'image dans l'animation. La première image aura donc comme deuxième coordonnée 1, la deuxième 2, la troisième 3, etc...
Pour résumer chaque image sera classée comme suit : numéro de l'animation, position de l'image dans l'animation.
Ainsi on aura :
- image 20,1 = première image de l'animation lorsque le personnage avance
- image 20,2 =
deuxième image de l'animation ----------------------------
- image 20,3 = troisième image ------------------------------------------
- etc...
Il est en fait tout à fait possible de numéroter les groupes et les images n'importe comment (à une exception près,
on le verra plus tard). On peut considérer que le groupe de sprites 3500 correspond à l'animation lorsque le personnage avance et que
l'image 5 est la première de l'animation, et que la 8 est la deuxième et la 1 la troisième...
Il est toutefois
conseillé de suivre l'ordre que donne Elecbyte et qui ce trouve à la page suivante afin que le fichier SFF soit organisé clairement
et que vous vous y retrouviez plus facilement parmi vos images au moment de faire les animations.Bon, je pense pas
qu'il soit nécessaire de faire une traduction du nom des actions. Pour la plus part, c'est de l'anglais de base. Comme vous pouvez le
voir,
les groupes 0 à 199 devraient être utilisés pour les mouvements de base (avancer, reculer, sauter...), les
groupes 200 à 999 pour les attaques de base, les groupes 1000 à 2999 pour les coups spéciaux et les groupes 3000 à 4999 pour les
supers/hypers. Vous pouvez également utiliser les groupes 6000 et + si vous avez besoin de groupes supplémentaires.
Pour les groupes 0 à 199, je n'ai pas de conseil spécifique à vous donner si ce n'est de suivre la numérotation d'Elecbyte.
Pour les
groupes 200 à 999, il est d'usage de numéroter les coups du plus faible au plus fort et en fonction de l'éloignement du perso :
-
200 : coup de poing faible lorsque les persos sont éloignés
201 : traînée lumineuse que laisse l'arme du perso pour ce coup ;
uniquement pour les persos qui ont une arme - Last Blade, Samourai Shodown...
- 205 : coup de poing faible lorsque les persos cote
à cote
206 : traînée lumineuse que laisse l'arme du perso pour ce coup ; uniquement pour les persos qui ont une arme - Last Blade,
Samourai Shodown...
- 210 : coup de poing moyen lorsque les persos sont éloignés
- 220 : coup de poing fort lorsque les persos
sont éloignés
- ...
- 400 : coup de poing faible lorsque le perso est accroupi
- ...
- 600 : coup de poing faible lorsque
le perso est en l'air
- ...
Utilisez les groupes 800 à 999 pour les animations des autres coups standards, comme les projections.
Faîtes de même pour les coups spéciaux et les supers/hypers. Exemple :
- 1000 : projectile lent
1010 : projectile moyennement
rapide
1020 : projectile rapide
- 1100 : 2ème coup spécial
- 1200 : 3ème coup spécial
- ...
Comme
je vous l'expliquais plus haut, tous ces groupes sont facultatifs à deux exceptions près : les groupes 5000 et 9000. Votre perso doit
obligatoirement avoir ces sprites.
L'image 9000,0 est le petit portrait qui se trouve à coté des barres d'énergie dans
l'écran de jeu. L'image 9000,1 est la grand portrait qui apparaît au moment où vous sélectionnez votre perso.
Quand aux sprites
des groupes 5000, ce sont des sprites standards qui pourront être utilisés par n'importe quel autre joueur dans des
animations personnalisées. Si vous ne comprenez pas, c'est pas grave, on verra ca au moment de créer les projections. En attendant
mettez les quand même dans votre SFF. Le fichier spr.gif fourni avec la doc d'Elecbyte vous montrera visuellement comment il faut
positionner ces sprites.