Tutorial Création et Adaptation de personnages sous Mugen par Sunny : 6eme Partie
Edition de sprites
Objectif : créer de nouveaux coups ou autres. Bien que je n'aie pas pratiqué intensivement l'édition de sprites,
j'ai pu remarquer que plusieurs techniques étaient utilisables.
Créer des sprites de zéro
(ou presque)Si vous êtes bon pour le dessin, vous pouvez essayer de créer un sprite
totalement original. Toutefois, pour rester dans le même style que les sprites d'origine,
faut avoir du talent... Inaccessible pour la plus part d'entre nous.
Moderniser
des spritesDans les suites de certains jeux à succès, les sprites des persos
ne changent pas. Dans d'autres ils ne changent qu'un peu. Vous pouvez essayer de réutiliser
ces sprites. Il faudra cependant sans doute les adapter un peu : changer la palette, les
détails du vêtement...
Combiner des spritesIl s'agit là de prendre deux
sprites dans le SFF de votre perso et de les combiner pour en créer un nouveau. Des retouches
seront toutefois certainement nécessaires.
Editer les sprites est assez harassant pour
les habitués (pour les autres aussi certainement) et les résultats incertains. Parfois certains
sprites peuvent avoir une sale tête pris séparément. Mais intégrés dans une animation, leurs
défauts disparaissent. Il suffit d'ouvrir le SFF de Ogre par exemple. Certains sprites ne sont
pas des plus réussis mais dans le feu de l'action, on ne remarque rien (on trouve même que
l'animation est vachement bien foutue). A voir donc au cas par cas.
Un petit lien utile pour la création au pixel :
Tutorial