I. DECOMPILER UN SFF
tout d'abord il faut telecharger sffextract sur le site de
winane.
vous mettez une copie de votre sff et sffextract dans un dossier qui sera votre backup sff
une fois que vous l'avez vous ouvrez une fenetre dos.
si vous savez pas utiliser le dos allez voir
ceci.
une fois dans le dossier en question tapez :
sffextract -d -i -o kfm.txt kfm.sff
nb : utilisez l'option "-r" si vous n'êtes pas completement sûr qu'il n'y ait aucun sprites dupliqués.
l'option "-f" permet de detecter s'il y a des sprites mal indexés.
sffextract va sortir les pcx du sff mais surtout creer un fichier .txt compatible sprmaker.
II. COMPILER UN SFF
pour sprmaker il faut faire un fichier txt comme ceci :
fichier_sff.sff ;nom du fichier sff qui sera crée
image1.pcx ;nom du fichier pcx
1 ;numero de groupe (comme dans mcm)
0 ;numero d'image (comme dans mcm)
0 ;offset x (comme dans mcm)
0 ;offset y (comme dans mcm)
image2.pcx
2
0
0
0
image2_1.pcx
2
1
0
0
image3.pcx
3
0
0
0
...
une fois le fichier txt crée il faut lancer une fenetre dos :
(sous xp : tous les programmes --> accessoires --> invite de commande)
ensuite la ligne a taper (une fois dans le repertoire courant des .pcx, du .txt et de sprmaker.exe) est :
sprmaker < fichier.txt [options]
les options s'ajoutent comme sur l'image et leur description est :
-c : permet de rogner les pcx dans le sff *
-f : optimisation (elimine les doublons : une meme image n'est ajouté qu'une fois dans le sff meme si elle apparait x fois)
-p : meme chose mais pour les palettes
-s : mode resumé (inutile)
-q : mode discret (ignore les erreurs.... a eviter)
pour un perso le fichier texte doit commencer par :
#
1 ;palette individuelle (les portraits)
2 ;palette partagé (tous les pcx du perso)
quel est l'avantage d'avoir des images non rognées :
- lorsqu'on rippe avec le debug bios ou un sprite viewer (kof, rotd) on peut prendre toutes les frame avec la meme position d'axe ce qui permet de faire un fichier texte facilement car les offset x et y sont tjrs les meme.
- il suffit apres avec sprmaker d'utiliser l'option -c pour que toutes les frames soient rognées (donc un sff moins gros).
une fois fini vous mettez sprmaker dans le meme dossier et vous tapez :
sprmaker < kfm.txt -c -f -p
ceci va recompiller votre sff
les avantages de sprmaker :
- permettre de compiler un sff (avec mcm votre sff est unique et si jamais il est effacé vous avez tout a refaire)
- permet de faire un sff sain (les sprites n'auront pas de bug de palette comme c'est le cas avec mcm, les sprites seront rognés, et le sff optimisé)
- permet d'inserer plusieur fois la meme image pcx dans le sff sans en augmenter sa taille (en effet c'est bien pratique pour les sprites obligatoire 50xx,x qui apparaissent 3 fois chacun)
III. CORRIGER UN SFF
Avec cette technique (décompiler/recompiler) vous pouvez corriger les sff buggués
(qui ont des sprites .pcx qui ne sont pas en shared palette) qui s'affichent mal dans linux mugen ou winmugen.
Pour celà après la décompilation vous devez
vérifier 2 choses dans le fichier .txt :
- que les portraits 9000,0 et 9000,1 se trouvent bien au début de la liste des sprites
- que le portrait 9000,0 est bien en shared palette et le 9000,1 non (voir ci dessous)
exemple :
#
1
2
personnage.sff
#
1
2 ; ici le portrait 9000,0 est bien en shared palette
;on n'est pas obligé de precisez que c'est en shared palette
;puisque sprmaker considère que le premier sprite est en shared palette,
;mais bon ca ne mange pas de pain.
90000000.pcx
9000
0
0
0
#
1
1 ; ici le portrait 9000,1 n'est pas en shared palette
90000001.pcx
9000
1
0
0
00000000.pcx
0
0
154
188
...