M   E   N   U

  N  E  W  S
    News
       Mugen News
       Site News
       Old News

 D  O  W  N  L  O  A  D
    Characters
       Athena 2001
       Athena 2002
       Neo Athena
       Evil Ryu
       Violent Ken
       Lynn Baker
       Karin
       Sissy
       Sakura
    Hosted
       Diao
       Kyo
    Stages
       Neogeo 1
       Neogeo 2
       Neogeo 3
       Neogeo 4
       EFZ
       EFZ 2
       Melty Blood
       Others
    Add-ons
       Screen Pack
       Tools/Others
       Video

 W  I  P
    Characters
       Mina

 D  O  C  S
    Tutoriels (FR)
       Personnages
       Stages
       Barres de vie
       Screen Pack
       Intro-Fin
    FAQ (FR)
       Lexique
       Mugen
       Personnages
       Stages
       Screen Pack
       Communauté
    Mugen Torch
       Text in French
       Text in English

 A  R  T  S
       Iris-Net



Tutorial Intelligence Artificielle par Orochi KOF97


Voici une partie qui risque d'en intéresser plus d'un. En effet, j'ai finalement décidé de commencer un tutorial concernant l'intelligence artificielle que certains créateurs donnent à leurs personnages afin de les rendre plus agressifs voire même complètement abusés. Vous avez déjà du vous en rendre compte avec des personnages tels que Evil Ken, Setsuna ou encore les personnages de Sander, entre autres.
Je vais donc vous donner tous les outils, conseils et trucs nécessaires à l'établissement d'un bon AI, afin qu'il soit compétitif sans être abusif, ce qui déplait aux joueurs en général.

Sommaire du tutorial:

-------------------------------------------------------

I. PREREQUIS
II. VISION GLOBALE D'UN AI
III. MISE EN PLACE D'UN SCHEMA DE JEU
IV. CODAGE DU SCHEMA
V. CONSEILS SUPPLEMENTAIRES
VI. CREDITS

--------------------------------------------------------

I. PREREQUIS


En effet, rédiger un AI ne se fait pas d'un claquement de doigts, il y a des choses à connaître, dont notamment :

1. Une connaissance basique du codage et du langage MUGEN.

En effet, il vous sera impossible de rédiger un AI sans connaître les bases du coding MUGEN, vu que tout ce qui sera écrit pour cet AI sera inclus soit dans le fichier CNS, soit dans le fichier CMD du personnage. Il est donc nécessaire d'apprendre les bases en lisant les tutoriaux d'Elecbyte fournis avec votre MUGEN (dossier /docs).

2. Une connaissance basique de l'algorithmie et de la logique

En fait, sous ce titre pompeux se cache surtout une connaissance du raisonnement logique, c'est-à-dire dire à l'AI quoi faire dans quelle situation etc ... c'est généralement inné chez l'être humain, sauf exception.

3. Un personnage fini à 100 %

Un personnage dont tous les coups sont présents et codés. En effet, il est inutile de vouloir faire un AI pour un perso qui est encore en phase beta.

4. (facultatif) Clark Steel par Orochi KOF97

En effet, mon personnage comporte une ébauche d'AI, et dont certaines parties figurent dans ce tutorial. Donc pour voir en pratique un AI de base, chopez mon personnage (et voilà comment faire de la pub gratos :P)

Voilà, c'est tout ce qu'il vous faut pour pouvoir démarrer le tutorial dans les meilleures conditions possibles. Maintenant il est temps d'expliquer plus en détail ce qu'est un AI.


II. VISION GLOBALE D'UN AI

En général, un AI est une transcription codée dans un langage de progammation d'une réflexion cérébrale. Sachez que l'AI est présente dans à peu près tous les jeux existants. Mais bien entendu, chaque jeu possède son propre AI, vu que les conditions sont très différentes selon le type de jeu (baston, course, tir, etc ...).
Dans MUGEN, il s'agit donc d'un type d'AI conçu pour la baston. La baston 2D plus précisément. En effet, on ne code pas exactement un AI 2D comme un AI 3D, dans le sens où l'ai 2D doit être largement plus strict.

Dans MUGEN, un AI bien codé peut être très efficace, mais une seule erreur fait tomber à l'eau tout le système. En effet, l'AI a besoin qu'on lui indique TOUT, mais absolument tout. C'est pourquoi cette tâche peut être pénible à certains moments, mais la motivation vient du résultat obtenu s'il est correct ;). Cependant, un AI peut être bien codé mais complètement abusif voire carrément inutile parce que le créateur qui a réfléchi à cet AI ne s'est pas posé les bonnes questions ou alors il a volontairement voulu rendre son personnage "cheap".

Par exemple, si vous avez déjà joué à des jeux de baston, vous savez normalement que si un ennemi saute sur vous et que si votre personnage possède un coup anti-air (du genre shoryuken ou tout autre dragon punch), vous allez vouloir sortir ce coup pour contrer l'adversaire. Et bien toute cette réflexion qui est à moitié consciente, à moitié inconsciente (dans le sens qu'il s'agit d'un réflexe), c'est cela qu'il va falloir coder pour votre création MUGEN.



 
   Home
   About
   FAQ
   Disclaimer
   Staff/Thanks
   Contact



   Forum in french
   and english.

   Iris-Net



   
   Delta Park
   Sunny World
   Neoxfight Studios
   Mike Mugen
   Gods Anger
   Matmut's Creations
   Byakko
   :o domain
   Fun Factory
   Mugen Guild
   Anime Mugen
   Shin Mugen





Cute Mugen | © 2002 - 2004 | All Rights Reserved.